KERATOCONE

LE KÉRATOCÔNE

Qu'est ce que le kératocône

Le kératocône est une maladie de la cornée. Sous l'influence de facteurs externes (frottements oculaires, mauvaise position nocturne...) et internes (maladie des tissus conjonctifs, troubles héréditaires...) la cornée se déforme et devient irrégulière, on dit qu'elle prend la forme d'un "cône". 

Cela entraîne une mauvaise focalisation des rayons lumineux sur la rétine et un astigmatisme irrégulier ayant pour conséquence une baisse d'acuité visuelle.

Quels sont les risques ?

Les formes débutantes sont le plus souvent asymptomatiques et ne sont détectables qu'avec l'aide d'appareils sophistiqués.

A partir d'un certain stade d'avancement, il n'est plus possible d'obtenir une acuité visuelle à 10/10 avec une paire de lunettes et des équipements spécifiques deviennent nécessaires tels que les lentilles rigides ou les anneaux intra-cornéens.

A des stades plus graves on peut voir apparaître un affinement très important de la cornée. C'est dans ces cas très sévères que le kératocône peut se compliquer d'hydrops (apparition brutale d'un oedeme opacifiant la cornée) ou une perforation.


Comment le détecter ?

Un examen complet comprenant une acuité visuelle et un examen à la lampe à fente est nécessaire pour dépister une forme débutante de kératocône. En cas de suspicion par votre ophtalmologiste une topographie est réalisée afin d'évaluer la régularité de la courbure cornéenne et son épaisseur.



Prévention du kératocône


De nombreuses études ont démontré la responsabilité des frottements oculaires dans le développement et l'aggravation du kératocône. Une position vicieuse pendant la nuit avec, par exemple, la tête dans l'oreiller peuvent entraîner également des pressions dangereuses sur votre œil. 

Il est donc essentiel dès le plus jeune âge, de limiter tous les types de frottements oculaires.
Prendre RDV avec un ophtalmologiste spécialisé

Les traitements du kératocône

Lorsque le diagnostic de kératocône est posé, la priorité est d'obtenir un arrêt l’évolution de celui afin d'empêcher que la vue se dégrade plus. Dans un second temps on peut proposer différents dispositifs pour remonter la meilleure acuité visuelle : lentilles rigides, anneaux et dans les cas extrêmes, seule la greffe de cornée reste efficace.
  • Le Cross-Linking
Le cross-linking est une technique utilisant des rayons ultra violets, ces rayons vont interagir avec le collagène de la cornée et provoquer une rigidification de celle-ci. Ce traitement permet dans la majorité des cas de stabiliser le kératocône mais n'est efficace uniquement si le patient arrête de frotter les yeux.

  • Les lentilles rigides perméables au gaz (LRPG)
Une adaptation spécifique en lentilles rigides sur mesure permet dans de nombreux cas de retrouver une acuité visuelle correcte.

  • Les anneaux intra-cornéens
Lorsque l'adaptation en lentilles rigides atteint ses limites il est possible d'implanter dans l'épaisseur de la cornée un ou plusieurs anneaux de forme personnalisée. Ces anneaux permettent de remodeler la cornée pour lui donner une forme plus régulière et ainsi améliorer la meilleure acuité visuelle corrigée.

  • La greffe de cornée
Au stade ultime du kératocône seul un changement de la cornée malade peut permettre de redonner une acuité visuelle correcte. La technique de choix dans le kératocône est la kératoplastie lamellaire antérieure profonde. Il s'agit d'une technique qui permet de garder l'endothélium cornéen (qui est sain dans le kératocône). Dans tous les cas une greffe reste un acte lourd qui expose à des complications à long terme plus importantes et reste une technique à privilégier en dernier recours.
Share by: