GLAUCOME

LE GLAUCOME

Qu'est ce que le glaucome ?

Le glaucome est une pathologie du nerf optique liée à une hypertonie oculaire. Lorsque la pression intra-oculaire augmente, le nerf optique subit une détérioration très progressive qui peut entraîner une atteinte du champ visuel. On parle alors de glaucome chronique à angle ouvert.

L'augmentation de la pression intra-oculaire peut être liée à un défaut d'écoulement de l'humeur aqueuse dans l’œil à travers le trabeculum. Cela peut se voir dans certaines pathologies plus spécifiques (les glaucomes "secondaires") telles que le glaucome pigmentaire ou la pseudo-exfoliation capsulaire. Un traitement médicamenteux (comme par exemple les corticoïdes) peuvent aussi être responsables d'une hypertonie oculaire entraînant un glaucome.

Quels sont les risques ?

Le glaucome provoque un déficit progressif du champ visuel en débutant le plus souvent par la vision péripherique. Lorsque l'evolution d'un glaucome se fait sur plusieurs années ou qu'un traitement n'est pas prescrit à temps, l'atteinte du champ visuel peut devenir central et entraîner une véritable cécité. C'est d'ailleurs la première cause de cécité en France.

A des stades très sévères d'hypertonie oculaire, des douleurs oculaires peuvent apparaître.

La détérioration du champ visuel est irréversible il est donc essentiel de dépister cette pathologie le plus tôt possible.

Comment le détecter ?

A l’aide d’un tonomètre à air ou d'un tonomètre à applanation, l'ophtalmologiste peut évaluer la pression intra-oculaire et déterminer si celle ci est trop elevée. En complément de cela, un examen approfondi du nerf optique par tomographie en cohérence optique et une évaluation de votre champ visuel est nécessaire pour poser le diagnostic de glaucome.

Attention : aux stades précoces il n'y a pas de symptômes perceptibles par le patient. C'est pour cela qu'un depistage systématique chez l'ophtalmologiste est indispensable à partir de 40 ans, notamment en cas d'antécédents familiaux de glaucome.

Les traitements du glaucome chronique à angle ouvert

Aucun traitement ne permet de récupérer le déficit lié au glaucome mais de nombreuses solutions existent pour réduire la pression intra-oculaire et empêcher la dégradation progressive du nerf optique
  • Les collyres hypotonisants
De nombreuses molécules ayant pour action de réduire la pression intra-oculaire existent. On peut associer jusqu'à 4 classes thérapeutiques différentes et ces collyres doivent impérativement être administré tous les jours pendant toute la vie à partir du moment ou le diagnostic est confirmé.

  • Le laser SLT (Trabéculoplastie Séléctive)
La trabéculoplastie séléctive est un acte précis réalisé au laser dans une salle dédiée. Le traitement consiste à réaliser des impacts laser dans l’angle entre l’iris et la cornée, au niveau du trabéculum. Il a pour effet d’élargir les mailles de celui-ci et ainsi augmenter la perméabilité à l’humeur aqueuse et donc de réduire la tension oculaire.

  • La chirurgie filtrante
Lorsque les traitements non invasifs ne suffisent plus il reste possible de réaliser une chirurgie filtrante de dérivation afin d’évacuer l'humeur aqueuse sous la conjonctive et ainsi réduire la pression intra-oculaire. Il s'agit d'une intervention spécialisée complexe réalisée au bloc opératoire, il existe différentes techniques : sclerectomie profonde non perforante, trabeculectomie etc...
Share by: