HYPERMETROPIE

HYPERMETROPIE

Qu'est ce que l'hypermétropie ?

Comme la myopie, l'hypermétropie résulte d’une inadéquation entre la puissance de l’oeil et la longueur de l’oeil. 

A l'inverse de la myopie, les rayons lumineux se focalisent en arrière de la rétine. Il en résulte une image floue une stimulation de l'accomodation. Lorsque l'accomodation est stimulée de façon excessive au cours de la journée, elle peut entraîner une fatigue visuelle et des maux de tête.

Quels sont les risques ?

L’œil hypermétrope est généralement plus petit que la moyenne, et les structures internes de l’œil sont plus proches les unes des autres.

 Dans les fortes hypermétropies, l’angle irido-cornéen (entre l’iris et la cornée) est souvent plus étroit. Cela peut constituer un facteur de risque de glaucome à angle fermé. Cette anomalie peut être détectée à l'aide d'une gonioscopie ou d'un examen par UBM.

Comment la détécter ?

A l’aide d’un réfracteur automatisé, l’orthoptiste ou le médecin mesurent les paramètres optique de l’œil. Il s’agit d’un examen de routine, rapide, et très efficace. À l’issue de la mesure, des verres de puissance variable sont interposés en avant de l’œil pour permettre la meilleure acuité visuelle corrigée. 


L’hypermétropie est souvent plus complexe à évaluer que la myopie. Elle nécessite parfois un examen sous cycloplégiques (collyres empêchant temporairement l’accommodation) notamment chez l'enfant.

Les traitements de l’hypermétropie

Le principal traitement de l'hypermetropie est le port de lunettes correctrices ou de lentilles mais il existe des méthodes plus permanentes.
  • Les lunettes
Les verres de lunettes pour l’hypermétropie sont des verres sphériques convexes (positifs). Ces verres permettent de refocaliser les rayons lumineux sur la rétine afin d’améliorer la netteté et limiter la stimulation de l’accommodation.

  • Les lentilles de contact
Les lentilles de contact (souples ou rigides) ont un bord périphérique moins épais qu’au centre (convexe), et permettent avec le même principe, de refocaliser les rayons lumineux sur la rétine.

  • La chirurgie réfractive
La chirurgie au laser permet de corriger l’hypermétropie jusqu’à  une valeur de +7 de façon définitive. Il existe différentes techniques de traitement laser, la PKR, le LASIK. Au dela de +7 une chirurgie plus complexe permet la pose d'un implant intra-oculaire par dessus le cristallin (ICL) ou en remplacement de celui-ci (Prelex).


En savoir plus sur la Chirurgie Réfractive
Share by: