CATARACTE

CATARACTE


Qu'est ce que la cataracte ?

La cataracte est une opacification du cristallin. Le cristallin est une lentille intra-oculaire située en arrière de l'iris, elle est reponsable d'un tiers du pouvoir réfractif de l'oeil et, elle est normalement parfaitement transparente.

Avec l'âge, en présence d'un diabète ou parfois même à la suite d'un traumatisme, celui-ci peut perdre sa transparence. Le patient se plaint alors d'une baisse d'acuité visuelle et parfois d'éblouissements surtout perceptibles le soir.

Quels sont les risques ?

Le risque principal d'une cataracte est la perte progressive de la vision. 

Lorsque la cataracte devient très volumineuse elle peut également provoquer un glaucome par fermeture de l'angle irido-corneen.

Un examen OCT ou par UBM permet d'évaluer la flèche cristallinienne qui témoigne de l'implication de la cataracte dans une possible fermeture de l'angle.


Comment la détécter ?

En présence de symptômes de baisse de vision votre ophtalmologiste réalisera un examen de biomicroscopie afin de détecter une cataracte. Un fond d’œil et parfois d'autres examens complémentaires sont nécessaires pour éliminer d'autres causes de baisse de vision.

Le traitement de la cataracte

A l'heure actuelle, le traitement le cataracte est exclusivement chirurgical. Il s'effectue en ambulatoire sous anesthésie locale. La récupération est très rapide.

Plus d'informations sur la chirurgie
Share by: