CHIRURGIE DE LA CATARACTE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

QUAND FAUT-IL OPÉRER ?

La cataracte est une pathologie très fréquente après 60 ans. L'indication opératoire est posée en fonction de la gêne du patient, il n'y a quasiment jamais d'urgence à opérer une cataracte. De nos jours la chirurgie consiste à retirer le cristallin malade à l'aide d'ultrasons afin de le remplacer par une lentille transparente sur mesure qui restera en place toute la vie.

Qu'est ce qu'une cataracte ?
Informations

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE ET LE CHOIX DE L'IMPLANT

Biométrie oculaire

Un examen de biométrie est indispensable pour mesurer la longueur axiale de l’œil et le pouvoir réfractif de la cornée. Des calculs complexes permettent alors de déterminer la puissance de la lentille la plus adaptée à la forme de l'oeil.

Choix de la lentille avec votre chirurgien

Plusieurs types de lentilles existent et permettent différents niveaux de correction visuelle. Une lentille monofocale est proposée dans la majorité des cas mais des lentilles dites "premium" (multifocales ou toriques) peuvent être utilisées et permettent parfois de se débarasser totalement des lunettes en post-opératoire.

N'hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à votre chirurgien

En savoir plus sur les implants "premium"

Intervention chirurgicale à la clinique 

La chirurgie de la cataracte est réalisée dans la majorité des cas sous anésthesie locale topique en ambulatoire. Les deux yeux sont réalisés à 15 jours d'intervalle, un rendez vous de contrôle et une prescription médicale sont données en post-opératoire.

Faites le choix de la polyvalence

Si vous répondez aux critères d'exigibilité requis il est parfois possible de choisir un implant de type multifocal permettant une vision précise à toutes les distances.


EN SAVOIR PLUS

Les différents types d'implant premium

Les implants monofocaux

Ce sont les implants les plus posés au monde et ceux qui donnent la meilleure qualité de vision à une distance donnée. Ils permettent de focaliser les rayons sur une foyer de loin la plupart du temps (c'est à dire que le patient voit bien de loin mais a besoin d'une correction pour la vision de près)

Les implants à profondeur de champ étendue (EDOF)

Dernière génération d'implant à mi-chemin entre les monofocaux et les multifocaux. Ils permettent d'étendre la zone ou la vision est bonne sans lunettes jusque généralement la distance intermédiaire (ordinateur) et parfois même un peu de près.

Les implants multifocaux


Ce sont les optiques les plus complexes et les plus cheres qui permettent d'obtenir une indépendance vis à vis d'une correction optique dans près de 90% des conditions de la vie courante. Ils peuvent néanmoins occasionner des halos lumineux surtout visibles en conditions nocturnes.

Share by: