MYOPIE
Qu'est ce que la myopie ?
La myopie est un des troubles visuels le plus fréquent dans les pays développés.
Elle résulte d’une inadéquation entre la puissance de l’oeil et la longueur de l’oeil. Les rayons lumineux se focalisent alors en avant de la rétine. Il en résulte une image floue
et parfois des difficultés en vision nocturne.
Quels sont les risques ?
Lorsque la myopie est dite « forte » au delà de -6 dioptries, en plus d’être un handicap certain, elle constitue un véritable facteur de risque de développer un décollement de rétine.
La myopie forte implique donc un contrôle régulier de l’examen du fond d’œil, d’autant plus en cas d’antécédent personnel ou familial de décollement de rétine ou de lésion prédisposant au décollement de rétine (déhiscences , déchirures…).
Les autres pathologies plus fréquentes chez les patients myopes forts comprennent le glaucome,
la cataracte
et les atteintes maculaires de la rétine.
Les traitements de la myopie
La myopie peut être corrigée par le port de lunettes ou de lentilles mais il existe des méthodes plus permanentes.
- Traitement préventif
Le traitement préventif de la myopie peut commencer dès l'enfance en privilégiant les activités en plein air, et limiter au maximum le temps passé sur écran ou en vision de près. Il peut également consister en une freination de l’allongement de l’œil, via le port nocturne de lentilles de contact rigides spéciales, cette technique s'appelle l'orthokératologie.
- Les lunettes
Les verres de lunettes pour la myopie sont des verres sphériques concaves (ou négatifs). Elle permettent de refocaliser les rayons lumineux sur la rétine afin d'ameliorer la netteté.
- Les lentilles de contact
Les lentilles de contact (souples ou rigides) ont un bord périphérique plus épais qu’au centre (concave), et permettent avec le même principe, de refocaliser les rayons lumineux sur la rétine.
- La chirurgie réfractive
La chirurgie au laser permet de corriger la myopie jusqu'a -10
de façon définitive. Il existe différentes techniques de traitement laser, la PKR, le LASIK et le SMILE.
Au dela de -10 une chirurgie plus complexe permet la pose d'un implant intra-oculaire par dessus le cristallin (ICL) ou en remplacement de celui-ci (Prelex).