LE PARCOURS PATIENT
NE PAS OUBLIER
Pour une consultation efficace et pertinente
Merci d'apporter les éléments suivants à chaque consultation :
- votre carte vitale à jour
- vos lunettes (si vous en avez)
- vos lentilles et leurs références (si vous en avez)
- vos anciens examens (par exemple OCT ou champ visuel)
- vos anciennes ordonnances
- votre carte vitale à jour
- vos lunettes (si vous en avez)
- vos lentilles et leurs références (si vous en avez)
- vos anciens examens (par exemple OCT ou champ visuel)
- vos anciennes ordonnances
ATTENTION : Nous appliquons le tiers payant sur la part sécurité sociale (soit 70% du tarif CCAM applicable), il vous faudra donc avancer le jour de la consultation une partie des frais (les 30% restants + le complément d'honoraires secteur II). La télétransmission est effectuée afin que votre mutuelle vous envoie automatiquement le remboursement correspondant.
La consultation d'ophtalmologie en 3 étapes

Accueil et pré-mesures
Dans un premier temps, vous serez accueillis par nos secrétaires spécialisées. Celles ci recueillent les informations administratives et réalisent une mesure de la valeur de vos lunettes ainsi qu'une pré-mesure des paramètres de votre œil à l'aide d'un appareil sans contact.
Nos secrétaires médicales sont spécialisées en ophtalmologie.
Bilan visuel
Un(e) orthoptiste diplômé d'état
recueille les informations médicales : antécédents, type de symptômes ressentis etc. Il réalise également une première évaluation de votre vision et de la meilleure correction optique. Un dépistage de troubles de la vision binoculaire et de troubles oculomoteurs est systématiquement fait.
Le diplôme d'orthoptie est obtenu à l'issu de 3 années de Licence. L'orthoptiste est le spécialiste paramédical des troubles optiques et oculomoteurs, il est spécialisé dans la mesure de la meilleure correction optique, le dépistage des troubles oculomoteurs et la rééducation visuelle.
Examen médical
L'ophtalmologiste
réalise un examen médical complet de votre œil et évalue à partir de toutes les informations le meilleur traitement et la meilleure correction visuelle pour chaque patient. Il répond à vos interrogation et organise le suivi et la réalisation d’éventuels examens complémentaires.
L'ophtalmologiste est un médecin et chirurgien. Le diplôme d'études spécialisées en ophtalmologie est obtenu à l'issu de 12 ans d'études universitaires. Une sur-spécialisation en milieu hospitalier est souvent réalisée pendant 2 à 3 années supplémentaires. Il est capable de dépister, diagnostiquer et traiter les pathologies de l’œil avec ou sans lien avec d'autres pathologies générales.